Nous avons acheté en mai 2013 un kit Q2 pro multiset pro chez Magie-Casque (289€).
Scala Rider Q2
Kit Scala Q2 Multiset

Le gars qui a crée ça est juste un génie !

Mon avis sur le Scala Rider Q2 :


Franchement pouvoir dialoguer de moto à moto, c’est top.
Hormis le fait de pouvoir se raconter des blagues, des histoires, ou se chanter des chansons, c’est super bien de pouvoir se dire s’il y en a un qui voit un danger sur la route ou bien simplement une jolie chose dans le paysage que l’autre n’aurait peut être pas vu…. Et puis l’autoroute…. franchement c’est tellement ennuyeux l’autoroute…. mais là, le temps passe plus vite (merci chéri).
En fait, avec les intercoms, tu te balades à moto comme tu le ferais à pied…tu discutes autant !
Hop hop hop je vous arrête de suite, les mauvaises langues plaindront monsieur…. mais à bien y regarder on se demande qui discute le plus ^^

Forcément avec tout ça, je laisse un avis positif, mais j’ai quand même quelques points négatifs ;)
Sur l’emballage, il est stipulé une portée de 700m…alors clairement, même par temps dégagé, en bordure de champs, sans interférence possible, et bien 400 m c’est le grand max ! pour les 500 m, la qualité du son est pas terrible du tout…et au-delà…vous avez perdu votre compagnon de route…
2eme point négatif…la batterie…elle est donnée pour X heures en communication…pourquoi la mienne ne dure que 4h maximum ?
(J’ai renvoyé le produit, mais Magie Casque me dit qu’il n’y a pas de soucis). On verra bien en Corse !
3eme point négatif…les fils sont très fragiles. Donc il nous faut veiller à être soigneux.

Malgré les points négatifs, je ne regrette pas mon achat.
Pour notre avis sur le vendeur du kit Scala, Magie-casque…l’envoi suite à l’achat a été rapide, et correctement emballé. J’ai dû renvoyer le kit suite à des soucis avec le micro et de batterie (peut être suis-je tombé sur un mauvais lot)…3 semaines après je recevais le kit réparé avec un mot m’expliquant que le micro avait été changé.
Pour mon problème de batterie, le vendeur m’a expliqué qu’ils n’avaient pas constaté de soucis particulier. Bref, service client au top aussi, même si je ne suis pas convaincu de la réponse sur la batterie…mais après tout ils s’y connaissent sans doute mieux que moi en Scala ;)

Je conseille donc ce vendeur et ce produit :)

Retour d'expérience, 1 an après:


Je ne regrette pas mon achat, même s'il faut avouer que la batterie de mon Scala est un peu fatiguée.
La distance annoncée par Cardo est vraiment théorique car nous n'avons jamais atteint les 700m de portée.
Quand à son usage, il a tendance à couper la communication lorsque nous ne parlons pas (hors autoroute).
En montagne, si vous passez un virage et pas le partenaire (encore à l'entrée du virage), vous ne vous entendrez plus.
Sur autoroute, nous n'avons pas ce problème, mais évidemment si vous voulez entendre votre partenaire ou la radio, roulez à 120 grand max...au-delà cachez vous derrière votre bulle !

Mon Scala me joue parfois des tours (surement dû à la batterie), comme le fait d'entendre le son très faiblement alors que le volume est à fond.

Malgré ces soucis d'usure (je pense), le produit reste correct. Pour son remplacement, on ira par contre peut être voir la concurrence (rapport qualité-prix oblige).

Pour Noël, Fred me demandait des gants chauffants pour passer l’hiver (en cadeau). J’ai donc pas mal cherché sur le net, et je suis tombé sur les Gerbing XR12.
Gants Gerbing XR12 chauffant
Gants chauffants Gerbing XR12 (Source : Gerbing)

Voici les caractéristiques de ces derniers (fournies par le constructeur) :
  • Chauffe toute la longueur de chaque doigt, même le pouce, ainsi que le dos de la main à seulement quelques secondes après avoir branché. 
  • Imperméable / coupe-vent / respirant la doublure Hipora ® pour assurer une protection contre l'eau et le vent.
  • Contour de poignet ajustable.
  • Une protection supplémentaire aux ARTICULATIONS de la main. 
  • Isolation Thinsulate® et doublure brossée pour plus de chaleur et de confort.
  • Le fil de chauffage est imperceptible, en raison de la Technologie chauffante en microfibre Microwire®.
  • Garantie à vie sur les éléments chauffants.
  • Les gants sont fournis avec un petit contrôleur de température intégré, pour ajuster la chaleur.
  • Connecté à la batterie du véhicule : illimité.
Spécifications :
  • Chaleur: Chauffage en microfibre Microwire® 
  • Source: 12V DC 
  • Courant: 2,2A 
  • Température extérieure: 57°C + /- 2°C à 0°C 
Les gants possèdent un bouton afin de changer le niveau de température, lumière verte (chaleur = entre 25 et 50%), orange (75%) ou rouge (100%).

Durée approximative de la batterie (données constructeur) :
  • 3h pour la lumière verte 
  • 2h pour la lumière orange 
  • 1h pour la lumière rouge 
Dans le pack commandé sur avenue-du-motard.com, il y avait donc la paire de gants XR12 (modèle avec coque sur le dessus de la main, en cuir), les 2 batteries 12V, le chargeur des batteries 12V et la connexion (câbles de raccordement) à la batterie de la moto ainsi que des fusibles.

Au premier abord le gant à l’air plutôt résistant. Je ne les ai pas encore essayé, mais Fred qui s’empresse de les essayer me dit que « c’est génial ! ».
Quelques jours plus tard, nous décidons de tester les fameux gants…20 minutes après, nous nous arrêtons et je dis à Fred que je ne sens plus mes doigts (pourtant j’ai des gants d’hiver qui me semblaient être de bonne facture !)…et là pour la première fois j’enfile les fameux XR12, que Fred avait depuis le départ…et là…MAGIQUE….Le sang recircule dans mes doigts ;)
Les gants malgré le fait qu’ils soient trop grands, puisque c’est la paire de Fred, sont très confortables. La matière à l’intérieur est confortable. L’avantage avec les gants chauffants c’est que ça chauffe toute la main et pas seulement la paume des mains (comme le font les poignées chauffantes que j’avais sur mon ER6F). Bref je décide donc que je passerai commande dès que nous serons rentré ! 4 jours après, les gants sont là.

La taille est la bonne, toujours aussi confortables !

Taille de la main en cm   :    20  21  22  23  25   27
Taille des gants                :  XS   S    M   L   XL  XXL 

Le lendemain, test grandeur nature puisque nous retournons en vadrouille.

Je teste les gants d’abord avec sur les batteries 12V, je mets en position verte puis orange….et ça chauffe super bien. Dehors, il faisait peut être 5 degrés…avec le vent, je pense que la chaleur ressentie devait être négative. Mais, ca, peu importe puisque mes doigts étaient bien au chaud !!! J’ai aussi testé la lumière rouge….et waouh ca chauffe beaucoup ! Trop pour la température extérieure du jour.

Je change de mode et me branche sur la batterie de la moto, et là, pas de soucis….on peut partir pour des heures de moto…tant que la batterie de moto résiste ^^

Pour l’imperméabilité du gant, je ne serai pas trop objective car la seule fois où il a plu, ça a duré environ 30 minutes, et l’intérieur des gants étaient secs. Concernant la durée de la batterie 12V des gants, il me semble qu’ils ont tenu 2h. Mais je ne suis pas objective car je ne les ai pas testé souvent sur batterie 12V, et surtout que j’ai changé la puissance à plusieurs reprises.

Mon avis sur les gants chauffants Gerbing XR12 :


Les + du gant : chauffe bien, confortable, de bonne facture, taille bien et surtout chauffage intégral de la main. De plus, si votre batterie de moto est trop faible, le système est fait pour arrêter les gants, ce qui permet de ne pas vider votre batterie. Gerbing propose aussi une garantie à vie sur les éléments chauffants.

Les - du gant : Personnellement, quand je fais des grands trajets, je retire les batteries 12V qui se situent sur le dessus des poignets, et qui ont tendance à me gêner. Après c’est juste une gêne, mais je m’en accommode facilement.

Je suis très satisfaite de ce produit malgré son prix élevé, je le conseille à 200% !


Retour d'expérience, 1 an après:


Je ne regrette absolument pas mon achat. Ils tiennent toujours aussi chaud.
J'utilise peu les batteries, et me branche donc sur la moto, une question de confort.
En effet, je ne me sens pas très à l'aise lorsque les batteries sont en place sur le dessus du poignet (quand j'accélère par exemple, le dessus de ma main est un peu gêné par la batterie).
A part ce petit désagrément, ils sont tops. A noter, ils ont une bonne résistance à l'eau.
Un bon achat.