Samedi 23 août...
Pour nos de vacances cet été, nous optons pour une semaine aux Ménuires, en espérant que la météo soit clémente.
Nous avons réservé un hôtel appartement via vente privée, pour 199€ (7 jours). La prestation est proposée par Pierre et Vacances, ce qui parait être gage de qualité. Il s'agit de la résidence les Valmonts.

Une fois arrivés, et après avoir tourné dans les Ménuires (car nous ne trouvions pas la résidence...au final elle se trouve aux balcons des Bruyères), nous récupérons les clés, notre pass multi-activités et nous rendons dans l'appartement. Nous sommes agréablement surpris.

Salon de l'appartement dans la résidence des Valmonts
Vue depuis l'appartement dans la résidence des Valmonts
L'appartement comporte une pièce (salon + kitchenette) avec un balcon dont la vue donne sur la montagne, une salle de bain, un WC séparé et une chambre. Les draps, serviettes ou torchons sont fournis...ça change de certains appart'hôtels !

Dimanche 24 août...
Aujourd'hui c'est journée VTT, nous en profitons car le télésiège du Roc des 3 marches est ouvert (gratuit avec le pass multi-activités).

Mon VTT sur la croisette
Mon VTT sur les hauteurs des Ménuires

Lundi 25 août...
Après notre journée de reprise VTT, nous partons faire la rando du lac blanc, avec un départ à Val Thorens.

Détails de la randonnée :
  • Altitude de départ : 2350 m
  • Altitude d'arrivée : 2749 m
  • Temps de montée : 1h30
  • Difficulté : Rouge
Notre tracé jusqu'au lac blanc
Montée vers le lac blanc
Plus nous montons, plus nous sentons la température baisser. Nous nous approchons du glacier, et donc de la neige...et le temps n'est pas vraiment clément.
Lac blanc
Montée vers le télésiège du glacier (au dessus du lac blanc)
Nous prenons notre pause déjeuner assis sur le télésiège du glacier, afin de nous protéger un maximum de la pluie qui vient d'arriver et du vent...combiné au froid...autant dire que la pause est plus que raccourcie !

Télésiège du glacier
Nous redescendons en ayant à peine terminé de manger !

Lac blanc
La pluie s'est arrêtée, et le soleil refait son apparition, tout comme les marmottes :)

Marmottes sur le chemin du retour
Une dernière vue avant d'arriver sur Val Thorens.

Vue sur Val Thorens

Mardi 26 août...
Journée VTT de prévue...sauf qu'il pleut ! Donc ca sera journée squash (une première pour moi), badminton et trampoline....Autant dire que le soir venu, notre lit était le bienvenu.

Mercredi 27 août...
Journée VTT. Nous essayons les descentes du télécabine des Bruyères. Donc au programme les descentes des bruyères (bleue - 3 kms - D-400m) et du "pluviomètre" (rouge - 4,5 kms - D-600m).

Vue sur le Mont blanc depuis le télécabine des Bruyères 2
Vue depuis le télécabine des Bruyères 2
Départ de la descente du "pluviomètre"
Vue sur le glacier depuis la descente du "pluviomètre"
La descente n'est pas évidente compte tenu de la pluie qui est tombée la veille et donc du terrain boueux. Mais sinon très sympa :)

Descente du "pluviomètre"
La descente des bruyères...ah la la, celle là on l'a faite de nombreuses fois...super sympa ! Virages relevés, terrain quasi sec...tout bien quoi :)

Descente des bruyères
Et une petite pour s'amuser, la Réberty, avec des petits tremplins...sympa pour prolonger la descente jusqu'au télésiège de Réberty.

Descente de Réberty

Jeudi 28 août...
Aujourd'hui, c'est notre dernière journée VTT.
Nous souhaitons essayer les pistes de Saint-Martin...Malheureusement, elles sont complètement détrempées et surtout pleines de roches qui nous empêchent de passer facilement en restant sur notre vélo. Du coup, nous retournons sur une valeur sûre...ça sera le télécabine du Roc des 3 marches.
Ce midi nous mangeons avec une jolie vue sur le Mont Blanc.

Vue sur le Mont-Blanc
Nous commençons notre descente, et je sens mon frein arrière plus que bizarre...la poignée de frein devient très dure, à un point, que dès le moindre choc, ma main lâche le guidon...de plus, un bruit de frottement se fait de plus en plus intense...
Je finis donc par m'arrêter...et après démontage de la roue, nous voyons que la plaquette de frein s'use de travers...et donc qu'il y a un soucis...
Nous remontons ma roue arrière, nous descendrons au ralenti...et pour moi ça sera ma dernière descente de l'année.
Fred fera la Roc'n Bike, qui était aussi très sympa et faite de virages relevés.
Pendant qu'il s'amuse, je me concentre pour le tournoi de poker des Ménuires :)
Durant lequel je finirai 2ème...après de nombreux all-in, et après être passé pas loin de la défaite...je gagne une descente en rafting...
Ça permettra de faire découvrir le rafting à Fred :)

Vendredi 29 août...
Voici notre dernier jour...
Une journée rando, pour continuer notre alternance.
Nous attaquons le circuit des lacs, avec une bonne grosse montée dès le départ...et ce jusqu'au premier lac. Autant dire qu'on en a sué.

Détails de la randonnée :
  • Altitude de départ : 1723 m
  • Altitude d'arrivée : 2532 m
  • Temps de montée (affiché) : 5h (Temps mis : 4h)
  • Difficulté : Rouge
Notre tracé sur le circuit des Lacs
Vue sur les Ménuires et Val Thorens
Lac Longet
Vue depuis le lac Longet

Avis :

Nous avons beaucoup aimé notre résidence, les activités proposées par Val Thorens ou encore les Ménuires.
Le top du top, le pass multi-activités gratuit (donné par la résidence) qui permet de faire pas mal d'économie sur les remontées mécaniques.
Concernant la luge d'été (je n'ai pas précisé que nous en avions fait), je trouve ça cher pour ce que c'est, et la durée de la descente.
De plus, attention à la personne à la caisse, qui a tendance à oublier quelques pièces quand elle rend la monnaie ! (Elle ne conteste même pas quand on lui dit qu'elle a fait une erreur...comme si cela était voulu !)

Les Ménuires c'est sympa, dommage que ça soit tant construit...mais toujours mieux que Val Thorens qui n'a aucun charme et qui est fait de béton...béton et béton !
Manque peut-être de pistes de VTT (dixit Fred)...mais c'est suffisant pour se refaire la main (dixit Céline).

Bilan, nous retournerons sans doute aux Ménuires...peut être cette fois en hiver :)